Algodystrophie

Arthroscopie, endoscopie

Les technologies développées à partir de la fibre optique au début des années 1950, lorsque le fibroscope flexible fut inventé ont permis une véritable révolution thérapeutique en chirurgie orthopédique.  Après l’arthroscopie du genou, qui se pratique avec des arthroscopes de 4,5 mm de diamètre, la miniaturisation progressive a permis l’extension de l’arthroscopie à la chirurgie du poignet et à la chirurgie de la main (arthroscopes de 2,5 mm et de 1,7 mm).

L’image saisie à l’extrémité de l’arthroscope placé dans l’articulation est enregistrée par une caméra vidéo miniaturisée, et retransmise sur un écran vidéo.

Intérêt de l’arthroscopie en chirurgie du poignet

1- Kyste synovial

C’est le produit du développement d’une inflammation articulaire à l’extérieur de la capsule de l’articulation, celle-ci étant comme soufflée, ce qui fait se développer une « boule » sous la peau. En cas de gêne fonctionnelle, de douleurs de craquements intra articulaires ou de perte de force, l’arthroscopie permet en limitant les cicatrices de tout à la fois enlever le kyste, pratiquer une résection du pied du kyste siège de la communication avec le compartiment intra articulaire, ainsi que le traitement de la cause, afin de limiter au maximum le risque de récidive. Cette technique a largement supplanté la chirurgie directe à ciel ouvert

2- Entorses du poignet
Le bilan des lésions est beaucoup plus précis avec une possibilité de testing ligamentaire et surtout de réparation chirurgicale directe adaptée

3- Fractures du scaphoïde
Le contrôle articulaire sans ouverture permet une plus grande précision du geste opératoire, avec même actuellement la possibilité de traiter certaines pseudarthroses, à confirmer.

4- Les fractures articulaires de l’extrémité distale du radius peuvent bénéficier du contrôle arthroscopique de l’alignement des fragments, de manière non invasive, tout en effectuant un bilan précis des lésions ligamentaires associées dans le carpe.

5- Les lésions du compartiment ulnaire du carpe, qu’il s’agisse d’une lésion récente du ligament triangulaire, ou un syndrome d’impaction ulnaire du carpe ont vu une transformation considérable de leur prise en charge par les techniques arthroscopiques.

6- La chirurgie de l’arthrose : débridement de l’articulation trapézométacarpienne, résection de débris cartilagineux intra articulaires faisant battant de cloche ou corps étranger (syndrome de souris articulaire)

Application de l’endoscopie en chirurgie de la main

La vidéochirurgie également des applications en dehors du compartiment articulaire, et on parle alors d’endoscopie.  La chirurgie endoscopique du canal carpien, développée en particulier par Agee en 1992, permet de limiter la cicatrice qui reste en dehors de la paume, dans un pli de flexion du poignet, ce qui simplifie considérablement les suites immédiates de cette intervention.

L’arthroscopie de poignet a largement acquis ses lettres de noblesse :  elle permet la réalisation directe intra articulaires de gestes précis en préservant les structures ligamentaires et capsulaires, à condition qu’elle soit réalisée par un chirurgien spécialisé ayant l’expérience de cette technique.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions

Not readable? Change text. captcha txt