Tendinite de Quervain

La tendinite de la base du pouce :
tendinite de Dequervain

Il s’agit d’une tendinite parmi les plus fréquentes. Elle se manifeste par des douleurs sur le bord latéral du poignet et à la base du pouce. Un gonflement est également fréquent dans cette zone, la douleur est aigue lors de la flexion du pouce dans le creux de la main. Ce type de tendinite peut vous handicaper pendant de longues années, elle n’a pas vocation à s’améliorer spontanément.

Quels traitements ?

En cas d’atteinte légère et débutante un simple traitement médical suffit. Sont alors associés la prise d’anti-inflammatoires en comprimés, le port nocturne d’une attelle adaptée, et l’évitement de certains gestes trop forts pour le poignet et le pouce.

Dans certains cas il est possible de réaliser des infiltrations de corticoïdes au niveau du poignet. Ce traitement est rapide, réalisé sans douleur, directement en consultation.

Et l’opération de la tendinite de Dequervain ?

Enfin, dans les cas évolués, il est nécessaire de réaliser une courte intervention chirurgicale. Celle-ci permet de complétement et définitivement libérer le tendon du pouce en cause, supprimant toute gêne.

Cette opération ne nécessite qu’une anesthésie du bras et est réalisée en ambulatoire. Durant moins de 15 minutes, elle ne vous laissera qu’une courte cicatrice sur le bord latéral du poignet (moins de 2 cm).

Son avantage : vous rendre l’usage immédiat de votre main ! Le temps de récupération est rapide, le poignet doit bouger immédiatement, un pansement est à appliquer pendant 15jours.