Votre intervention

Toutes les interventions de chirurgie de la Main ont lieu à la clinique du Parc Impérial à Nice.

Les Docteurs Dumas et Gasnier opèrent également à la clinique IM2S de Monaco.

La très grande majorité des interventions de chirurgie de la main sont réalisées en ambulatoire, avec sortie des patients le soir meme de l’intervention.

Dans certains cas plus lourds, une hospitalisation de 24 à 48h peut etre conseillée, essentiellement pour une meilleure gestion de la douleur post-opératoire.

Avant l’intervention de chirurgie de la main :

Avant de vous opérer, le chirurgien de la main aura d’abord posé un diagnostic sur votre pathologie, puis un traitement médical ou fonctionnel vous sera généralement proposé.

Ce n’est qu’en cas d’échec de ce traitement médical bien conduit qu’une intervention chirurgicale sur votre main sera décidée.

Les risques de cette intervention vous seront exposés clairement durant la consultation. Vous serez alors amené à signer un consentement éclairé concernant cette intervention.

Une consultation d’anesthésie sera nécessaire avant d’envisager l’acte opératoire sur votre main. Un bilan biologique (prise de sang) sera généralement réalisé dans le bilan préopératoire.

Pendant l’intervention de chirurgie de la main :

La grande majorité des interventions de chirurgie de la main  est réalisée sous anesthésie loco régionale (piqûres réalisées à la base du bras permettant d’anesthésier les gros tronc nerveux du membre supérieur). Certaines interventions plus mineures seront réalisées sous anesthésie locale simple tandis que d’autres plus importantes pourront nécessiter une anesthésie générale.

L’intervention est généralement menée avec un garrot pneumatique disposé à la racine du bras permettant de réaliser l’intervention sans saignements actifs.

Un pansement légèrement compressif sera réalisé au terme de l’acte opératoire.

Une attelle provisoire pourra être confectionnée en salle opératoire selon le type d’intervention réalisée.

Le patient est généralement conduit ensuite en salle de réveil avant de remonter dans l’unité de speed à Lisa Sion classique ou ambulatoire.

La sortie de la clinique ne sera autorisée que lorsque le patient aura parfaitement récupéré de cette intervention.

Le rendez-vous de consultation postopératoire ainsi que les ordonnances médicamenteuse et de réfection de pansements par infirmière seront données par le secrétariat du centre de chirurgie de la main lors de la sortie.

Après l’intervention de chirurgie de la main :

Des soins locaux sont généralement réalisés par une infirmière à domicile ou à son cabinet toutes les 48 heures (selon la prescription du chirurgien).

Un rendez-vous de consultation postopératoire est prévu précocément pour s’assurer que les suites se déroulent parfaitement.

Si une orthèse temporaire a été réalisée au bloc opératoire, celle-ci sera le plus souvent remplacée par une orthèse définitive confectionnée par notre équipe d’orthésistes présente dans le centre de la main à Nice.