Maladie de Dupuytren

La  Maladie de Dupuytren

Il s’agit d’une pathologie fréquente de la main touchant le plus souvent les hommes, surtout s’ils sont diabétiques. Une  composante familiale est décrite. Elle se manifeste par l’apparition dans la paume et à la base des doigts de nodosités dures cutanées, principalement dans l’axe des doigts. Ces nodosités sont souvent confondues avec les tendons, elles créent la flexion progressive des doigts au fur-et-à-mesure des années. Cette flexion est permanente, sans capacité à redresser les doigts.

Formes cliniques de la  Maladie de Dupuytren

L’atteinte peut être bilatérale ou non. Un ou plusieurs doigts peuvent être touchés en même temps. Certaines personnes vont avoir une atteinte exclusivement sur la paume de main, d’autres auront les doigts concernés. A noter que le même type de fibrose sous-cutanée peut être retrouvée sous les plantes des pieds (maladie de ledderhose).

Quels traitements ?

Cela dépend du degré de l’atteinte. En cas d’atteinte mineure ou débutante, seuls sont présentes les tuméfactions « dures » sous la peau. Il est alors souvent décidé de ne rien faire et de surveiller. Par contre, lorsque le(s) doigt(s) perdent la capacité à bien s’étendre il est nécessaire d’intervenir :

• la bridotomie à l’aiguille s’applique dans les cas où un seul doigt est atteint, permettant une correction du problème sans réelle cicatrise.traitement Maladie de Dupuytren
  • Souvent la chirurgie s’impose, permettant le traitement complet de la fibrose sous-cutanée et la récupération d’une bonne extension du ou des doigts.Maladie de Dupuytren