Doigt à ressaut

Doigt à ressaut ou doings à ressortLe Doigt à ressaut est également appelé « doigt à ressort ». Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente touchant d’avantage les femmes que les hommes (3 femmes pour 1 homme). La moyenne d’âge est de 58 ans, mais certaines personnes sont concernées très jeunes.

Décrite pour la première fois en 1850, cette pathologie correspond à un « blocage » du tendon fléchisseur à la base du doigt. Elle se manifeste par un blocage du doigt en crochet se débloquant par à-coup. L’annulaire et le pouce sont les doigts les plus souvent touchés, mais tous les doigts peuvent être concernés. Parfois plusieurs doigts sont atteints en même temps.

Manifestations cliniques :

Il s’agit donc le plus souvent d’un blocage à l’étirement du doigt, cédant par à-coups bref. Une douleur à la base du doigt est associée. Dans les cas évolués le doigt reste bloqué en « crochet ».

Traitement adapté :

traitement du Doigt à ressaut En cas d’atteinte légère et débutante un simple traitement médical suffit. Sont alors associés la prise d’anti-inflammatoires en comprimés, le port nocturne d’une attelle adaptée, et l’évitement de certains gestes trop forts pour la main.

Dans certains cas il est possible de réaliser une infiltration de corticoïdes à la base du doigt. Ce traitement est rapide, réalisé sans douleur directement en consultation.

Et l’opération du doigt à ressaut ?

Enfin, dans les cas évolués, il est nécessaire de réaliser une courte intervention chirurgicale. Celle-ci permet de complétement et définitivement libérer le tendon fléchisseur, supprimant toute gêne.

Cette opération ne nécessite qu’une anesthésie du bras et de la main et est réalisée en ambulatoire. Durant moins de 15 minutes, elle ne vous laissera qu’une courte cicatrice dans un pli de la paume de main (moins de 2 cm).

Son avantage : vous rendre l’usage immédiat de votre main ! Le temps de récupération est rapide, la main doit re-bouger immédiatement, un pansement est à appliquer pendant 15 jours.